Paiement mobile: payer facilement avec son smartphone

Qui voyage a besoin d’un smartphone et d’une carte de crédit. Ou, mieux encore, d’un smartphone, d’Apple Pay et de Samsung Pay. Ce sont des aides très pratiques en voyage ou en vacances.

De nos jours, il est presque impossible de voyager sans carte de crédit et sans téléphone portable. Cela se remarque dès la préparation du voyage: lorsque vous réservez un vol ou une chambre d’hôtel ou que vous louez une voiture, vous devez en général payer immédiatement ou confirmer votre réservation avec une carte de crédit. Avant de partir en voyage, vous téléchargez sur votre smartphone, dans une application ou en version hors connexion, si vous n’avez pas de réseau en déplacement, les horaires des transports publics, les guides touristiques et plans de ville. Par ailleurs, le billet d’avion vous est envoyé au format numérique sur votre téléphone portable et vous recevez continuellement des informations sur l’état de votre vol. De nos jours, les grands voyageurs comme Daniel Bieri, conseiller marketing en ligne chez KMU Performer à Zurich, font leur enregistrement en ligne et voyagent sans billet papier: «J’imprime seulement mon billet si je ne peux faire autrement ou quand les appareils refusent de fonctionner.»

En voyage avec Apple Pay et Samsung Pay

Grâce au paiement mobile, le smartphone devient un accessoire indispensable en voyage. Il vous permet de vous organiser, de faire des réservations, de vous repérer dans une ville étrangère ainsi que de payer à n’importe quel terminal avec la fonction sans contact. Payer avec Apple Pay et Samsung Pay, c’est aussi simple, sûr et rapide qu’avec la carte, et c’est même encore plus pratique. C’est une chose qu’affectionne Daniel Bieri, un grand voyageur âgé de 32 ans: «Le paiement mobile est simple et rapide. De plus, j’ai toujours mon smartphone sur moi et je ne dois pas penser à mon portefeuille.» Le responsable marketing en ligne a récemment été à Copenhague. Avant le décollage, il a échangé à l’aéroport des couronnes danoises pour faire de petites dépenses. «J’ai ramené à la maison la majorité des couronnes», raconte Daniel Bieri le sourire aux lèvres, «à Copenhague, on ne peut quasiment plus payer en espèces ...»

Le paiement mobile en Suisse

Payer par carte de crédit, c’est (toujours) plus répandu à l’étranger qu’en Suisse. Mais ceci est en rapide mutation, comme le confirment les résultats d’une enquête réalisée par le site comparatif bonus.ch fin novembre 2018: 70 pour cent des 1500 personnes interrogées environ préfèrent payer par carte qu’en espèces car ce mode de paiement est plus simple et plus sûr. Plus de la moitié des participants au sondage utilise la carte de crédit souvent, voire très souvent. Le paiement mobile aura pour effet d’accentuer et d’accélérer cette tendance, le téléphone portable étant plus rapidement en main que la carte dans le portefeuille et de plus en plus de terminaux de paiement étant équipés de la fonction sans contact. Voilà qui devrait ravir Daniel Bieri: «Je n’ai plus que des espèces pour payer le parcmètre, mais c’est fastidieux.» Le paiement mobile résoudra également ce problème.

Daniel Bieri

Notre interlocuteur Daniel Bieri (32 ans) est responsable marketing en ligne et membre du directoire de KMU Performer AG à Zurich. Il voyage souvent pour des raisons non seulement professionnelles mais aussi privées. Par exemple, il fait des escapades en Europe le temps d’un week-end. Il aime passer son temps libre à cuisiner et à manger, il fait régulièrement de la natation, il s’entraîne dans un centre de sport et s’intéresse aux voitures et au sport automobile.

Cartes de crédit SWISS Miles & More

Duo de cartes SWISS Miles & More Classic

Payer sans argent liquide et cumuler des miles de prime.

Duo de cartes SWISS Miles & More Gold

Le duo de cartes pour davantage de service et de miles.

Duo de cartes SWISS Miles & More Platinum

La carte exclusive pour un maximum de miles de prime.